jeudi 19 mars 2015

Capsule: Fricadelles de poulamon



Le temps des petits poissons des chenaux touche à sa fin! Il faut donc en profiter pour le cuisiner! Et aujourd'hui, je vous ai concocté une recette qui sort de l'ordinaire: des fricadelles! Ça fait changement du poisson poché entier ou grillé et c'est très bon! À faire d'ailleurs avec pas mal toutes les sortes de poisson!

 




Ingrédients:
Pour une vingtaine de boulettes de 1/4 tasse

300gr de poisson cuit*
1/4 tasse d'eau
4 tasses d'haricots blancs
1 petit oignon haché finement
2 cuil à table de persil frais haché
1 pincée de muscade( moulue ou râpée)
 le zeste d'un citron
Sel et poivre
1 tasse de chapelure (un peu pour la préparation, le reste pour enrober les boulettes)
2 œufs
1 tasse de farine
Huile d'olive pour la cuisson

Conseils:

* Pour le poisson, j'ai utilisé des poulamons que j'ai vidés et fait cuire au four avec un peu de vin blanc, de l'estragon, du jus de citron, du sel et du poivre. Au four à 350F pendant environ 20 minutes. Ensuite, j'ai patiemment enlevé les arrêtes et les nageoires pour récolter la savoureuse chaire de ces petits poissons. Je vous ai épargné les détails sur la capsule, ça aurait enlevé le goût à certains d'essayer la recette! héhéhé! Alors, vous pouvez utiliser des filets de poissons cuits de la même façon que moi. N'importe quel poisson: truite, saumon, doré, morue, aiglefin, tilapia, etc. Ce qui vous fait envie!

Vous pouvez remplacer les oignons par des oignons verts ou du poireau.

Ici, pour ceux qui connaissent les fricadelles, j'ai troqué les pommes de terre en purée pour des haricots blancs, c'est plus nourrissant et le goût est semblable. Vous pouvez donc utiliser la même quantité de pommes de terre purée(une purée assez solide quand même!) à la place des haricots!

La cuisson à la poêle prend à peu près 3 minutes de chaque côté.
Dans la friteuse, c'est probablement plus rapide; 3 minutes maximum en tout!

Une fois cuites, les fricadelles se conservent bien au frigo pendant quelques jours ou au congélo. Quand vous en aurez envie, vous pouvez simplement les sortir et les réchauffer au four pendant 15-20 minutes à 400F.

Vous pouvez également les congeler avant la cuisson et les faire cuire à la friteuse quand vous le voulez.

À servir avec une sauce tartare ou nature, c'est excellent! Tiens...il faudrait que je fasse une sauce tartare en capsule un jour...! ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire