lundi 26 janvier 2015

Capsule: Rillette de canard et lièvre

Des cretons c'est bon, mais de la rillette c'est encore mieux! Et bien plus long à faire....! Mais, je voulais vous montrer que c'était malgré tout une recette facile qui donne un résultat exquis. À faire avec plusieurs autres sortes de viandes comme le lapin, l'oie, le porc, le poulet, etc. c'est une recette passe-partout, mais je dois avouer que canard et lièvre c'est un Must!





Ingrédients:
Pour environ 5 pots de 250ml

1 canard
1 lièvre
3/4  à 1 tasse de gras de canard
4-5 cuil à thé de quatre-épices*
4 feuilles de laurier
6-8 clous ronds (poivre de la Jamaïque)
1 cuil à thé de thym
Gros sel, environ 3 cuil à thé
Poivre au goût
3 gousses d'ail de format moyen
2 branches de céleri
2 carottes
2 oignons moyens
2 tasses de vin blanc
8-10 tasses d'eau

Notes:

* En ce qui concerne les quatre-épices, vous pouvez prendre le cinq-épices, ce sera aussi bon. Ou prendre les épices séparément, c'est-à-dire: gingembre, clou de girofle, muscade, poivre. Vous pouvez aussi ajouter de la cardamome, un soupçon de cannelle et voilà!

Les quantités sont à titre indicatif, car dans le bouillon, les saveurs vont se "dissoudre". Si vous mettez trop d'eau comme moi, les saveurs seront plus subtiles, d'où le besoin d'ajuster ma recette avant de la mettre en pot. J'ai dû ajouter du sel et des épices. Le reste était très bien. Je vous suggère donc de ne pas mettre trop de sel et d'en ajouter à la fin, ce sera plus prudent!

Comme vous avez pu le constater dans la capsule, j'ai décidé de ne pas faire figer mon gras sur le bouillon, car il se verse beaucoup mieux dans les pots quand il est encore liquide!

Se conserve au frigo environ une semaine ou encore plus longtemps, quelques mois, au congélo.

Vous pouvez remplacer le vin blanc par 2-3 oz de cognac, par 1 tasse de Porto ou par du vin rouge, à votre goût! Mais le vin blanc c'est une valeur sûre!

Vous pouvez remplacer le lièvre par du lapin ou du poulet, mais assurez-vous d'avoir toujours au moins une viande qui sera assez grasse pour compenser celle qui est sèche. La texture finale n'en sera pas affectée.

Je garde le reste du bouillon pour faire un super ragoût de boulettes...hummmm! à suivre ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire