samedi 4 octobre 2014

La Cuisine de Dame Nature: L'épilobe à feuilles étroites

Epilobium angustifolium



Je vous ai déjà parlé de cette magnifique plante qui pousse sur tous les terrains vagues ou en bordure des champs. Une plante tellement commune au Québec, qu'on oublie presque qu'elle existe! C'est pourtant elle qui remplit le paysage de juillet de mauve et de rose!

L'épilobe est comestible presque jusqu'au bout de la racine! Au printemps, on peut cueillir ses jeunes pousses qui ressemblent à des asperges échevelés. (voir capsule) Un peu plus tard, on peut cueillir ses jeunes feuilles pour les intégrer à des salades et en été, c'est le temps des fleurs(entières), pour les tisanes et les recettes. Les fleurs de l'épilobe durent presque tout le mois de juillet. On peut même en retrouver en août, selon les régions.
Utilisé par les amérindiens en tisane, l'épilobe a plusieurs propriétés. Ses pousses printanières ont beaucoup de vitamine C, plus que la plupart des plantes les plus énergétiques! Ses fleurs, quant à elles sont chargées d'antioxydants(à cause de leur couleur). Il semble aussi que l'épilobe aide à prévenir le cancer de la prostate et a des propriétés apaisantes contre l'inflammation et l'acné.

Pour mes tisanes, je ramasse les feuilles et les fleurs de l'épilobe. Une fois séchées, les fleurs gardent leur couleur intéressante, ce qui confère à mes tisanes un attrait pour l'œil. Et aussi pour le goût! Parlant de goût, je vous dirais qu'en tisane, il est très doux et réconfortant. Je vous suggère d'y ajouter une touche de miel pour un bol de réconfort hivernal, surtout en période de rhume!

Idées de recettes:

Voir capsule: Salade printanière de risotto

Vous pouvez réduire en poudre au moulin à café les feuilles et les fleurs séchées pour les intégrer à vos préparations de gâteaux et de biscuits. Par exemple, pour une recette qui demande 2 tasses de farine, vous pouvez enlever une cuillère à table de farine(15ml) et ajouter 15ml de poudre d'épilobe. Pour les recettes qui ont 1 tasse de farine, enlever 10ml de farine et ajouter 10 ml de poudre d'épilobe.

Les fleurs fraîches et séchées s'utilisent pour décorer des salades, des desserts, des salades de fruits, sur des canapés variés, etc. Elles sont belles comestibles et accessibles, alors pourquoi s'en passer! Ça épate les invités tout en ajoutant une touche de rose et d'antioxydants!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire