dimanche 16 mars 2014

Mon jardin écolo/mique: Les semences!

Aujourd'hui mi-mars, c'est déjà le temps de partir les semences! Et même je dirais qu'il y a certaines plantes qui demandent à être parties en février... Tout dépend de votre région et du type de plante!
Donc, dans cette capsule, vous verrez en gros comment je procède pour faire mes semis, quel matériel j'ai utilisé et comment je suis installée pour cette première étape.
Bon visionnement!





Suite à cette capsule, voici d'autres conseils:

Avant de faire vos semis, assurez-vous d'avoir trouvé et rassemblé au même endroit assez d'informations sur les plantes, légumes et fruits choisis pour que les semences se fassent facilement, sans chercher à gauche et à droite. Internet est très efficace pour faire vos recherches, mais il ne faut pas négliger les bibliothèques et les revues de jardinage. Pour les plantes moins typiques, rien ne vaut Internet!

Pour quelques références utiles, allez voir sur ma page, La Cuisine de Dame Nature: http://anniecuisine.blogspot.ca/p/la-cuisine-de-dame-nature.html

Faites un calendrier des semences jusqu'en juin pour ne rien oublier! Une plante partie trop tard peut ne pas faire de légume du tout dans l'été...

Si vous n'avez pas de néon comme éclairage et que votre quantité de plantes à jardiner est moindre, vous pouvez mettre le tout sur le bord d'une fenêtre donnant sur le sud. Mais attention, pour que les graines germent, il faut au moins 10 heures de clarté par jour, sauf exception.

Dans les prochains jours et prochaines semaines ou d'ici la germination, quoi faire:

S'assurer qu'il y ait toujours un peu de buée sur le couvercle de plastique de la serre. Ça veut dire que la terre est assez humide. Vous n'avez pas besoin d'ajouter de l'eau à tous les jours! Sinon, les graines risquent de pourrir et il peut se former des moissisures sur la terre.

Sauf exception, favorisez une température ambiante entre 20 et 25C, au moins dans l'espace des semis.

Soyez patients. Gardez espoir! Des plantes comme le persil peuvent prendre jusqu'à un mois avant de pousser...

Prochaine intervention: Quand les graines auront germé.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire