mardi 4 mars 2014

Capsule: Fondue parmesan

Voici une entrée décadente et totalement de luxe!...Tout dépendant avec quel fromage vous la concoctez! Dans ma capsule, je vous montre une des plus dispendieuses, mais ici, je vous propose différents fromages plus accessibles pour faire une fondue parmesan délicieuse, incomparable avec celles du marché!





Ingrédients:
Ceux de la capsule:
inspiré de Ricardo

1/4 tasse de beurre
1/2 tasse de farine
1 1/2 tasse de lait
2 tasses de parmesan râpé (parmigiano reggiano)
2 tasses de fromage "Louis d'Or" du style gruyère
1/2 tasse de fromage de chèvre le "Chèvre des Neiges"
1 jaune d'oeuf
Poivre

1/2 tasse de farine
2 oeufs
1/4 tasse de lait
1 tasse de chapelure de pain séché
1 cuil à thé de paprika
1 cuil à thé de persil séché
1 cuil à thé de basilic séché
Sel et poivre

Notes:

Pour remplacer le parmesan.....C'est le seul fromage difficile à remplacer, car c'est le coeur de la recette! Donc, ce que je vous suggère pour un coût moindre: diminuer la quantité de parmesan pour la compenser avec un autre fromage à votre goût, à pâte dure et assez sèche. Un peu comme le cheddar fort.

Le Louis d'Or peut être remplacé par du gruyère ou totalement enlevé au profit du parmesan. (Encore plus cher!)

Le fromage de chèvre peut être remplacé par du cheddar fort ou mi-fort, du fromage à la crème, du mascarpone.

En gros, vous l'avez compris, le but de faire des fondues parmesan maison, ce  n'est aucunement pour l'économie, mais bien pour avoir du goût et de la texture! C'est un luxe qui se congèle très bien, avant friture ou après une pré-cuisson.

Si vous avez envie de laisser aller votre imagination, sachez que vous pouvez utiliser, dans un ratio équivalent à celui de la recette (4 1/2 tasses de fromage au total pour la recette), n'importe quel fromage ou presque! Essayez la recette avec du bleu, du gouda, du suisse, etc. Mais si l'envie vous prend d'essayer avec un fromage à croûte lavée ou fleurie, n'oubliez surtout pas d'enlever la croûte! Ça ne fond pas!

Le brie ou le camembert c'est bon, mais c'est un peu trop liquide pour la fondue parmesan. À mettre en petite quantité. Même chose pour le mozzarella de chez nous( au Québec), il a du mal à se mélanger avec le reste sans se séparer.

Je me souviens, à mon ancien travail, que nous mélangions tous les restants de fromage, sauf les bries, dans notre recette maison de fondue parmesan. Dans le fond, tant qu'une fois refroidi au congélateur ça tient en cube, le succès est assuré!

À retenir: une fois la béchamel finie et qu'on ajoute le fromage, il faut éviter de faire bouillir le mélange, car il aura tendance à se séparer (gras, matières laitières) et à coller au fond du chaudron et la recette sera gâchée. Juste une bonne chaleur pour que le tout fonde sans se tordre le poignet!

N'oubliez pas que les trois étapes de pannure sont importantes! Farine, oeufs lait, chapelure!

Bon trip bouffe! ;)


1 commentaire: