jeudi 21 février 2013

Betteraves jaunes marinées

 
 
Une classique de la cuisine québécoise avec une touche d'originalité de la Route des Épices.

Ingrédients pour 2 pots de 500ml

5-6 betteraves jaunes moyennes
Eau bouillante salée
3 tasses de vinaigre
1/4 tasse de sucre
6 clous de giroble entiers
1 bâton de réglisse* coupé en 4 ou 4 étoiles d'anis étoilé
2 bâtons de cannelle
une pincée de lavande séchée


Méthode:

Les betteraves jaunes sont généralement vendues plus grosses que les betteraves rouges. Elles sont d'ailleurs plus sucrées et plus douces que ces dernières. Vous pouvez les couper en deux pour les faire cuire.
Cuire dans l'eau bouillante salée légèrement pendant 40 à 60 minutes. Peler avec les mains sous l'eau froide. Dans une casserole, faire dissoudre le sucre dans le vinaigre avec les épices. Amener à ébullition.  Couper les betteraves en morceaux et mettre dans des pots stérélisés avec le vinaigre. Disperser également les épices dans chaque pot et refermer le couvercle.

Se conserve des mois et des mois!

Vous verrez, la variante vaut le coût de l'essayer. La couleur est originale et l'arôme des épices, hummmm! Une vraie gâterie!

*La réglisse ressemble à s'y méprendre à une branche d'arbre, sauf que, surprise, quand on l'infuse pendant quelques minutes dans l'eau bouillante ou quand on la mâche avec persévérence, le goût tellement connu fait son apparition, avec une note sucrée! À essayer! En vente dans les épiceries spécialisées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire