dimanche 7 octobre 2012

Recette: Pétoncles des Iles, proscuitto et artichaut, réduction de vinaigre balsamique



Un nom de recette qui semble huppé, compliqué et pourtant, c'est prêt en moins de 10 minutes! Et ça a tout pour épater la galerie!
Des pétoncles des Îles de la Madeleine enrobées de procuitto, grillées avec des artichauts marinées à l'ail et au citron, le tout servi avec une réduction de vinaigre balsamique au sirop d'érable. Le mélange de saveurs est épatant, la texture de tous les ingrédients amalgamés est sublime. Une entrée que j'aurais mangé comme repas, en grosse quantité! HUMMM!

Voici la recette:
Pour 2 personnes en entrée

- 6 gros pétoncles(2 pouces de diamètre environ)
- 3 coeurs d'artichaut en boîte, égouttés, coupés en deux
- 6 tranches de proscuitto minces, très minces
- 2 cuil à table de jus de citron
- 3 cuil à table d'huile d'olive
- zeste d'un demi citron
- Sel et poivre au goût
- 1 cuil à table de persil frais haché
- 1 gousse d'ail pilée
- 1/4 tasse de vinaigre balsamique
- 2 cuil à table de sirop d'érable

Enrouler une tranche de proscuitto autour du pétoncle. Tenir en place avec un cure-dent. Réserver au frigo.
Dans un petit bol, mettre le persil, l'huile d'olive, le jus de citron, l'ail, le zeste de citron, le sel et le poivre. Mélanger. Ajouter les coeur d'artichaut coupés en deux et laisser mariner quelques minutes et plus. C'est-à-dire que vous pouvez les laisser dans ce mélange jusqu'au lendemain ou les préparer tout de suite!
Dans une petite casserole, porter le sirop d'érable et le vinaigre balsamique à ébullition à feu moyen. Surveiller car ça peut facilement déborder. Laisser réduire le mélange jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux. Réserver à la température pièce.
Dans une autre casserole, faire revenir à feu haut les coeurs d'artichaut dans leur marinade. Quand ils auront commencé à dorer un peu, retirer de la poêle et ajouter les pétoncles. Faire saisir un côté à la fois: environ 1-2 minutes de chaque côté. Si ça commence à trop griller, baisser le feu pour terminer la cuisson. Les pétoncles auront alors une cuisson bleue.

Si vous souhaitez plus de cuisson, laisser les pétoncles à feu moyen pendant encore 3-4 minutes.

Dresser dans l'assiette en déposant sur le dessus une moitié de coeur d'artichaut, puis quelques gouttes de la réduction de vinaigre balsamique. Ajouter un peu de poivre fraîchement moulu et un peu de persil.

Vous pouvez préparer cette recette le jour d'avant, chaque préparation séparément (sirop, pétoncles enrobés, artichauts) et réchauffer le tout à la dernière minute dans une poêlée rapide. La réduction de vinaigre balsamique pourra être réchauffée au micro-onde quelques secondes.
Mais le jour même, c'est rapide et efficace!

Vive les pétoncles des Îles de la Madeleine! Elles sont savoureuses, tendres et ça vient de chez nous! ;)
Voilà!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire