jeudi 24 mai 2012

La Cuisine de Dame Nature: Boutons de pissenlit marinés


Aujourd'hui, une des dernières recettes avant que je sois finalement installée dans ma nouvelle fermette, en pleine campagne, au calme, la nature à mes pieds. Quel bonheur m'y attend!
Voilà une très vieille recette, un passe-partout qui remplace aisément les câpres dans toutes les recettes où vous avez besoin d'un brin d'acidité et d'une touche d'exotisme. Je pense d'ailleurs au saumon fumé, aux sauces tomates, aux pizzas aux fruits de mer, aux salades, etc.!
Les boutons de pissenlit se trouvent en abondance presque partout où il y a du gazon.
Comme je l'ai déjà mentionné, les pissenlits se mangent entièrement: de la racine jusqu'à la fleur, dans toutes sortes de recettes! C'est un must qu'on répugne trop souvent sur nos parterres qu'on veut d'un vert chimiquement parfait...




Ingrédients:
pour 2 tasses

2 tasses de boutons de pissenlits
1 petite branche d'estragon
1 tasse de vinaigre(de Xéres, de vin blanc, de vin rouge, vinaigre blanc, à votre choix)
1 tasse d'eau(s'il vient à manquer de vinaigre en cours d'ébullition, mais vous pouvez ajouter du vinaigre au lieu de l'eau)
Quelques grains de poivre
2 clous de girofle
1 cuil à thé de sucre
1 cuil à table de gros sel
1/2 cuil à thé de grains de moutarde (facultatif)

Comme vous pouvez le remarquer, j'ai modifié un peu la recette de la capsule. Ou plutôt, je l'ai améliorée. En mettant de l'eau au lieu d'ajouter du vinaigre en cours d'ébullition, le goût acide sera moins envahissant. En ajoutant du sel, ce sera plus goûteux.

Il faut laisser l'estragon et les grains de poivre et de clou dans le vinaigre quand vous le versez dans les pots, stérilisés de préférence à l'eau bouillante pendant quelques minutes.

Peut très bien se faire avec des boutons de capucines, des boutons d'hémérocalles, de marguerite, de souci cultivé. Jusqu'à présent, la version au vinaigre blanc et marguerite est ma préférée, mais je compte bien en essayer d'autres!

N'oubliez pas de cueillir des boutons de pissenlit assez durs et qui ne s'ouvrent pas.

Toujours faire tremper le fruit de votre cueillette dans l'eau bien froide pendant 30 minutes avant de faire la recette.



3 commentaires:

  1. super original ! merci amie quebecoise !

    RépondreSupprimer
  2. Super intéressant ✌️😊 Merci à vous jolie jeune femme ! 😘

    RépondreSupprimer
  3. Délicieux... A faire au printemps prochain. Merci

    RépondreSupprimer