dimanche 29 avril 2012

La Cuisine de Dame Nature: les Têtes de violon

Bonjour à tous, je suis fière de vous présenter cette nouvelle branche de mon blog: La cuisine de Dame Nature!
Comme je l'ai mentionné précédemment, je déménage à la campagne cet été en plein coeur de la nature.  C'est pour moi une opportunité de transformer ma passion pour la cuisine! J'ai déjà abordé à plusieurs reprises, les produits du terroir, les épices et les végétaux de nos forêts, mais dès aujourd'hui, je compte en faire ma spécialité!
Dans les prochaines capsules, je me concentrerai sur les ressources oubliées ou insoupçonnées de Dame Nature et ce, jusqu'à ce que la neige recouvre le sol pour une saison de repos. Ce blog, je l'espère, deviendra une référence en matière de plantes sauvages et de fleurs comestibles.
Bien sûr, je continuerai aussi à vous concocter de délicieux desserts et des plats, disons, plus carnivores, tout en tâchant de vous faire découvrir le plus produits québécois possible!

J'espère que vous apprécierez! N'hésitez pas à me donner vos commentaires ou à me poser quelques questions!
:)

Donc aujourd'hui, les têtes de violon ou crosses de fougère...




                           


À retenir:

- Toujours laisser quelques têtes après le plant lors de la cueillette pour permettre la croissance de celui-ci et son retour l'année suivante.

- Bien nettoyer les têtes de violon: enlever la peau rousse dans l'eau froide.

- Deux cuissons sont nécessaires. La première plongées dans l'eau bouillante pendant 10-12 minutes, jusqu'à ce que ce soit cuit. La deuxième, dans une nouvelle eau bouillante, à la vapeur quelques minutes ou dans la poêle.

- Après la première cuisson, couper la cuisson dans l'eau froide et égoutter. Vous pouvez alors faire congeler les têtes de violon dans un sac sous-vide. La deuxième cuisson se fera lors de l'utilisation.



Bon appétit!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire