jeudi 16 février 2012

Recette: Pâtes sautées aux rapinis et au thon




En amatrice de pâtes que je suis, je suis souvent comblée juste en regardant dans mon garde-manger. À la dernière minute, je trouve tout le temps quelque chose de merveilleux à mettre dans mes pâtes! Bon...j'avoue que parfois le résultat laisse à désirer, mais rarement. Je commence à m'y connaître en amalgames de saveurs!

Et ce soir, je me suis laissée tentée par les rapinis. Bien sûr, je venais de faire l'épicerie, alors c'était facile, mais sauf les brocoli chinois et les tomates cerises, tout était déjà là, dans l'attente d'une recette!

La voilà!

Pour une personne:

-La quantité de pâtes que vous désirez, déjà cuites. Pour la recette, j'avais du spaghettini
-La moitié d'une canne de thon pâle émietté, dans l'eau ou l'huile, égoutté
-3 cuil à table d'huile d'olive extra vierge(elle est plus goûteuse: c'est toujours celle-ci que j'utilise)
-1/4 tasse de fromage feta coupé en petits morceaux
-Une bonne poignée de rapinis lavés, coupés en morceaux
-1 gousse d'ail hachée
-sel et poivre au goût (attention, le fromage est salé!)
-2 tomates cerises coupées en morceaux

Pour le reste des ingrédients, ils sont tous facultatifs:

-Quelques olives noires en boîte ou kalamata coupées en rondelles
-1/3 tasse de bébés épinards
-1 cuil à thé d'herbes italiennes ou de Provence
-1 cuil à thé de jus de citron

Méthode:

Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive, ajouter les épinards et les rapinis. Ne pas mettre le feu trop haut, les légumes ne doivent pas griller, ils doivent fondre. Couvrir et laisser suer à feu doux. Au besoin, ajouter quelques cuillerées d'eau. Il doit y avoir de la vapeur. Quand les légumes ont commencé à amollir, ajouter les tomates, le jus de citron et l'ail. Enlever le couvercle pour que le surplus d'eau s'évapore un peu. Quand les tomates ont commencé à amollir, ajouter les olives, les pâtes, les herbes italiennes et ensuite le thon. Il suffit simplement de laisser réchauffer le tout. Si les pâtes commencent à coller à la poêle, ajouter un peu d'huile. Saler poivrer.
Quand tout est chaud, ajouter le fromage feta et remuer. Servir immédiatement et voilà!



Les Rapinis...que sont-ils? Le vrai nom: le brocoli-rave.

Le Brocoli-rave (Brassica ruvo) est une espèce de la famille des Brassicaceae. C'est un légume commun en cuisine chinoise, italienne et galicienne.

Il ressemble au brocoli chinois (Brassica oleracea var. alboglabra), mais il est bien plus amer.

Il a beaucoup de feuilles pointues qui entourent un bourgeon vert qui est très semblable à une petite tête de brocoli. Son goût est proche de la noix, amère et piquante.

C'est une source de vitamines A, C, et K ainsi que de potassium, de calcium, et de fer. Il est l'un des légumes les plus populaires en Chine, particulièrement à Hong Kong. Cependant la variété chinoise est d'une couleur verte plus légère, pas du tout amer ou piquant. Il peut avoir de petites fleurs jaunes fleurissant des bourgeons, qui sont comestibles. Le légume provient probablement d'une herbe sauvage, un parent du navet, qui s'est développé en Chine ou dans la région méditerranéenne. Il est maintenant développé dans le monde entier.

Les Galiciens sont de gros producteurs et consommateurs des pousses avant floraison (grelos). C'est le légume par excellence de certains plats typiques et populaires, tel le caldo galego et le lacón con grelos. En Italie, le brocoli-rave s'utilise beaucoup dans la cuisine du sud, particulièrement dans la province de Bari.
tiré de Wikipédia.

Comment le cuisiner?

-Enlever un petit bout du pied avant de le laver. Garder toutes les feuilles qui sont belles et qui entourent la tête.

-Cuisson à la vapeur. Dans cette cuisson, bien veiller à ce qu'il reste al dente, c'est-à-dire un peu croquant. L'amertume est moins présente quand il n'est pas trop cuit et surtout, il conserve un goût très près de celui du brocoli, en plus prononcé.

-Cuisson sauté dans la poêle comme dans cette recette-ci.

-Il s'intègre facilement aux pâtes sautées, aux légumes sautés, gratinés, avec les poissons, le poulet...etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire