mardi 10 janvier 2012

Recette: Poulet aux abricots et citron confit




Hum! Un autre plat mijoté aux arômes envoûtants! Une bonne recette de poulet aux saveurs méditerranéennes avec le fameux citron confit. Un bouillon goûteux, des abricots dans chaque bouchée, un zeste par ci par là, un peu de couscous pour accompagner le tout, voilà un plat digne d'un repas festif!

Pour cette recette, je vous écris les quantités comme je peux, car j'ai improvisé sur ce coup. Tout ce que j'avais en tête, c'était le poulet, le citron confit. C'est en ouvrant le garde-manger que j'ai imaginé la suite: les abricots, les épices, le vin blanc...
Alors, vous pouvez y aller à l'oeil ou au goût, car les quantités sont à titre indicatif seulement.

-2 poitrines entières avec les os (donc, 4 morceaux de poitrines) ou un poulet entier.
-un petit oignon émincé finement
-1 1/2 cuil à table d'épices Ras-el-Hanout(voir note ci-dessous)
-1/2 tasse de vin blanc
-1 citron confit(seulement l'écorce, pas la pulpe)
-1 tasse d'abricots séchés coupés en deux sans le noyau
-1 cuil à thé de lavande séchée
-sel et poivre au goût
-2 cuil à table d'huile d'olive
-1 1/2 tasse d'eau ou de bouillon de légumes

Du couscous pour servir (voir la recette de couscous aux lentilles pour cuisson du couscous)

Le Ras el hanout (رأس الحانوت - littéralement en arabe « la tête de l'épicerie » car ce mélange est un produit phare des épiceries nord-africaines) est un mélange d'épices utilisé principalement dans la cuisine du Maghreb. tiré de Wikipédia.

Il est composé de beaucoup d'épices, selon la personne qui les fabrique, de 6 à...une quarantaine! En passant par la cardamome, le curcuma, le cumin, le poivre, le clou de girofle, le macis, le gingembre, etc.

Il serait difficile de vous en proposer une recette maison, mais si vous deviez remplacer le ras el hanout par des épices individuelles pour cette recette, je vous suggérerais: cumin, poivre, curcuma, cardamome, clou de girofle.





Méthode:

Pour le citron confit. Allez voir la recette précédente sur mon blog. Vous pouvez aussi en trouver dans les épiceries du Maghreb. Prendre le citron et bien le rincer. Enlever la pulpe et ne garder que l'écorce. Couper en lanières fines.

Préchauffer le four à 400F.

Dans un plat allant au four, sur la cuisinière, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive. Quand ils deviennent transparents, ajouter la lavande et le ras el hanout. Mélanger le tout. Mouiller avec le vin blanc et laisser bouillonner une minute ou deux.
Ajouter les abricots et l'eau. Amener à ébullition. Retirer du feu.
Ajouter le poulet en prenant soin d'aroser toute la viande avec le mélange d'épices et d'abricots. Saler et poivrer et ajouter le citron confit.
Couvrir et mettre au four 1 heure et demi ou deux heures si c'est un poulet entier.

À mi-cuisson, aroser de nouveau le poulet avec le bouillon. 30 minutes avant la fin de la cuisson, enlever le couvercle pour laisser dorer la peau du poulet.

Conseils:

Ne pas trop saler, le citron l'est déjà beaucoup.

Quand vous ajouter les épices avec les oignons, vous pouvez en garder une partie pour saupoudrer sur la viande avant de le mettre au four. Et surtout, ne pas faire griller les épices, seulement les faire suer avec les oignons pour faire sortir les saveurs.

Très bon aussi avec des cuisses de poulet.

Si le bouillon réduit trop en cours de cuisson, ajouter un peu de vin blanc.

Et voilà! Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire