mardi 10 janvier 2012

Recette: Citrons confits



Dans les recettes méditerranéennes, il arrive parfois qu'on demande d'ajouter des citrons confits, ces citrons conservés dans du sel ad vitam eternam. Et il est bien difficile d'en trouver par chez nous! Dans les épiceries européennes et du Maghreb ils sont accessibles, mais assez dispendieux. Alors, la solution, en faire à la maison!
C'est tellement facile en plus! La seule chose, c'est l'attente.

Pour un pot de vitre de 500ml:

3 citrons lavés, coupés en deux
1/2 tasse de jus de citron
du gros sel et encore du gros sel

Après avoir lavé les citrons, les couper en deux et les mettre dans le pot de vitre stérile, couvrir de sel et ajouter le jus de citron. Fermer le contenant et brasser pour que le jus se rende jusqu'au fond et que toutes les surfaces des citrons touchent au sel.
Conserver au frigo.
Ils seront prêts à manger deux mois plus tard et se conserveront jusqu'à un an au frigo.

Habituellement, on utilise seulement l'écorce du citron confit, pas la pulpe. Quand il sera prêt, il aura une texture visqueuse, presque transparente. Pour l'utiliser, il faut le rincer un peu pour enlever le surplus de sel et le couper en morceaux de différentes grosseurs selon les recettes.

Il est très populaire dans les tagines, avec de l'agneau, du poulet et il arômatise très bien le riz, les sauces citronnées, sans le sur caractéristique du citron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire