mardi 25 octobre 2011

La meilleure pâte à biscuits au chocolat



Je suis une amatrice de biscuits au pépites de chocolat, vraiment. Je dirais même qu'ils font partie des desserts que je préfère! Si simples et rapides à préparer...chocolatés, moelleux...! HUMMMMM!
Et en passionnée que je suis j'ai longtemps cherché la recette qui me donnerait les meilleurs biscuits maison, une recette de biscuits moelleux comme ceux du restaurant Subway(hélas...ils ne sont plus aussi bons...je suppose qu'ils ont diminué la qualité pour un coût moins élevé... bref...)et qui restent moelleux plus qu'une journée!
Ça a été très difficile de trouver. Il y a tant de recettes, tant de variantes à peine différentes l'une de l'autre. Et j'ai trop souvent été déçue. Trop sucré, galette, mauvais goût de chocolat et de pâte ou trop dur...
Pour que les biscuits restent mous plus longtemps, j'ai cru qu'il fallait absolument mettre du gras trans et hydrogéné. J'ai essayé avec du beurre et...déception. Avec le beurre ils sont délicieux, mais deviennent croustillants rapidement.
J'ai quand même trouvé une alternative.

La margarine à l'huile d'olive non hydrogénée ou une autre margarine non hydrogénée. Au Québec, il y a la Becel. C'est une des meilleures margarines pour la santé. Faible pourcentage d'huile de palme(full saturée)et de gras trans.

Aussi, tout repose dans la cuisson. Pas assez c'est trop mou et trop doré, ça devient dur.
Il y a aussi la quantité de sucre qui joue beaucoup sur le goût et le soupçon de sel, infime, mais indispensable pour un goût parfait.
Le chocolat choisi aussi... Personnellement, je préfère le chocolat noir 72% de cacao, c'est meilleur.

Haaaaaaa..... c'est toute une science! héhé





Pour environ 30 biscuits

-1 tasse de margarine non hydrogénée
-1 tasse de cassonade tassée
-1/3 tasse de sucre
-2 oeufs(gros)
-2 1/3 tasses de farine tout usage
-1 cuil à thé de bicarbonate de soude(soda, petite vache...)
-1 cuil à thé de sel
-2 cuil à thé d'essence de vanille(1 seulement si c'est de la véritable essence)
-2 tasses de chocolat coupé en morceaux grossiers
-1 tasse de noix grillées hachées grossièrement(facultatif)
-1/4 tasse de noix de coco finement hachée non sucrée(facultatif)

Préchauffer le four à 375F
Battre en crème la margarine avec la cassonade et le sucre. Ajouter les oeufs et l'essence de vanille et crémer encore jusqu'à ce que le mélange devienne vraiment onctueux et aéré. Tamiser les ingrédients secs(farine, sel, soda) et ajouter au mélange crémeux. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et crémeuse. Ajouter les noix et le chocolat.
Déposer sur une plaque à cuisson en boules grosses comme une cuillère à table bien remplie. Cuire 12 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait commencé à dorer, mais pas jusqu'au milieu. Il faut qu'ils aient l'air encore pâles au centre, mais qu'ils soient bien gonflés. Ils dégonfleront à la sortie du four. Laisser refroidir sur une grille et garder au garde manger dans un plat hermétique.

Notes:

La noix de coco est facultative, mais c'est ce qui donne le petit goût caractéristique des biscuits du magasin(comme ceux de M. Christie). Elle doit être non sucrée.

Faites griller vos noix avant de les utiliser, elles seront plus goûteuses dans le biscuit!

Un tapis en silicone pour la plaque à biscuits, c'est fantastique.

Tamiser la farine permet d'avoir une pâte plus légère et sans grumeaux, comme dans tous les gâteaux.

N'hésitez pas à faire des variantes: chocolat blanc, pacanes, noisettes, chocolat au lait, essence d'amandes, amandes, pépites de caramel, raisins secs, canneberges séchées, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire