lundi 15 août 2011

Capsule: Baklavas à l'érable



Voici une autre inspiration de Turquie, les baklavas.... Hummmmm! Un dessert sucré à souhait, juteux juste un peu et rempli de calories! Une bonne gâterie qu'il faut manger avec modération bien sûr!

Ici, j'ai choisi de vous présenter une version québécoise de ce merveilleux dessert méditerranéen. D'ordinaire, ils sont faits avec du miel et ou du sirop de glucose, du beurre et ou de la graisse végétale. Moi j'ai décidé de les faire à l'érable et au pur beurre pour que le délice soit parfait.

Si vous avez déjà goûté aux baklavas en vente dans les supermarchés, ne vous y fiez surtout pas! Le goût de cette recette est complètement différent, et la texture...que dire d'une texture de pâte faite avec du beurre seulement...elle fond dans la bouche!



Conseils:

Pour ce qui est des quantités...
Selon le vidéo...

J'ai pris: une boîte de pâte phyllo. une canne de sirop d'érable foncé ou médium, la moitié de la canne d'eau, une livre de beurre salé, 2 tasses de pacanes hachées finement, 2 tasses d'amandes hachées finement.

N'hésitez pas à recouvrir vos bouchées de beurre avant de le mettre au four, ni à les imbiber de sirop à leur sortie du four. Il est important de le faire dès la sortie du four pour que les bouchées absorbent le plus de sirop possible.

Pour éviter que les bouchées deviennent trop imbibées, les retirer du sirop une fois à température pièce.

N'hésitez pas à les faire cuire assez longtemps pour que la couleur de la pâte devienne assez foncée sinon, ils ne seront pas assez croustillants. Environ 45 minutes à 350F.

Important pour un meilleur résultat: clarifier le beurre selon la méthode que j'ai présentée.

Se conserve à la température de la pièce dans un contenant hermétique à l'abri de la lumière environ deux semaines.

Après y avoir goûté, vous ne voudrez plus acheter ceux de l'épicerie je vous le garantie! En plus, avec notre sucre québécois...le délice est tolament décadent!

Pour mes amis d'Europe et d'Afrique, je vous souhaite d'avoir la chance de vous procurer une canne de sirop d'érable pour faire cette recette, car c'est assez différent comme goût et tellement bon!!! Pour ce faire, sur mon blog, j'ai posé le lien de la boutique Terroir Québec. Vous pouvez vous procurer du sirop d'érable en ligne, il suffit de cliquer sur le lien en haut à gauche!

Bon appétit!

1 commentaire: