lundi 25 juillet 2011

Recette: confiture de roses

Voici une autre inspiration turque, la confiture de pétales de roses. La confiture des dieux perses et olympiens, une touche délicate à tartiner à chaque matin sur vos rôties. Un coulis exquis pour votre crème glacée à la vanille ou pour vos terrines de gibiers de toutes sortes.
Encore une fois, laissez aller votre imagination et vous vous sentirez un peu plus près des dieux!



Cette confiture est plutôt rare ou devrais-je dire, saisonnière. Au Québec, nous ne pouvons la faire qu'une fois par année, en juillet, quand les rosiers les plus odorants sont à leur plus fleuris. Une fois par année....c'est pour ça qu'il faut en profiter! Et que dire du parfum qui embaume l'air durant la cuisson.....hummmmmm! Vive les roses!

Ingrédients:

250gr de pétales de roses lavés et séparés du coeur
jus de un citron
250 ml d'eau
800 gr de sucre


La façon de procéder est assez simple.

Utilisez les roses les plus odorantes, celle des rosiers "sauvages" qu'on voit le plus souvent au Québec en bordure des routes. Je ne connais pas la sorte, mais référez-vous à la photo du début de mon article.

Après avoir séparé les pétales du coeur de la rose et vérifié s'il restait des petits amis à 8 pattes à l'intérieur, les rincer à grande eau et les déposer dans un chaudron avec le reste des ingrédients. Porter à ébullition à feu moyen en brassant de temps à autre et laisser mijoter jusqu'à ce que le mélange commence à changer de texture. Les pétales deviendront plus foncés, le parfum qui s'en dégagera sera plus charnu, plus sucré et la texture de la confiture sera plus épaisse et sirupeuse.

Si vous avez un thermomètre à bonbons, laissez monter la température jusqu'à 117C.

Se conserve dans des contenants en vitre stérilisés si vous souhaitez la garder plus longtemps, mais avec tout ce sucre, la confiture se garde quelques semaines au réfrigérateur.
Si vous souhaitez obtenir la façon de stériliser un pot, référez-vous au lien de l'article de gelée de poivrons.

1 commentaire:

  1. J'attends impatiemment d'avoir assez de pétales de roses pour concocter cette confiture. C'est loin d'être une bonne année pour mon rosier. Zut!

    RépondreSupprimer