jeudi 28 avril 2011

Recette: gelée de piments forts




À la demande générale, voici la fameuse recette de gelée de piments forts, cette piquante et savoureuse gelée qui accompagne très bien les burgers de toutes sortes, les marinades pour les fruits de mer, les sautés de légumes asiatiques et j'en passe! Un condiment passe-partout, bonne idée de cadeau!

Cette recette est une version à peine modifiée de celle du blogue de Jasmine Cuisine dont vous verrez le lien ici-même qui soit dit en passant est un blog vraiment intéressant et chargé de recettes en tous genres.

•1 tasse de poivrons rouges passés au hachoir (ou encore mieux, au mélangeur), soit environ 2 gros poivrons
•1 tasse de piments Hot fingers, rouges et piquants à souhait
•5 tasses de sucre
•1 tasse de vinaigre blanc )
•1/2 tasse de jus de citron reconstitué (en bouteille, car le taux d'acidité est stable)
•2 sachets de gélatine neutre (Knox)dilués dans 1\4 de tasse d'eau froide

Note:
-Je préfère la gélatine neutre au Certo ou à la pectine, car le résultat est visible tout de suite et ça fige plus facilement.
-Vous pouvez garder les grains des piments forts, mais attention, c'est ce qui donne le goût le plus piquant. Si vous tolérez moins le piquant, prenez soin de tous les enlever.
-Pour une gelée de poivrons douce, prenez 2 tasses de poivrons au lieu de 1 et de une autre de piments forts.



Préparation :

Chauffer les poivrons hachés, le sucre et le vinaigre ensemble dans une grande casserole sur feu vif. Quand la préparation commence à bouillir, ajouter le jus de citron et laisser bouillonner en remuant constamment durant 3 minutes. Ajouter la gélatine et mélanger avec un fouet pour bien la dissoudre. Laisser bouillir encore quelques minutes jusqu'à ce que le mélange ait épaissi un peu(bulles plus épaisses, mélange plus sirupeux).

Verser dans des pots stérilisés...très important pour conserver la gelée plus longtemps. Mais ce n'est pas obligatoire si vous savez que la gelée sera consommée d'ici un mois... à vous de décider.
Si vous voulez la méthode de stérélisation, voici le lien d'un site très explicatif sur la marche à suivre pour enrayer les bactéries de vos pots!

http://conserves.blogspot.com/2007/04/la-mise-en-conserves-daliments-acides.html

Se conserve au réfrigérateur vraiment longtemps à cause du taux de sucre et d'acidité.

9 commentaires:

  1. Merci pour la recette, je vais essayer dès que mes piments seront mûrs.
    Philippe, France.

    RépondreSupprimer
  2. Ta recette me plaît beaucoup, serait-il possible de me dire combien de pots donne ta belle recette s.t.p.?
    Merci à l'avance.
    Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de terminer la recette entière ce qui donne 9 tasses de quoi fournir toute la famille.

      Supprimer
  3. Est-ce que la sorte Hot Burrito fait aussi bien? je n'ai pas de Hot Fingers sous la mains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas moi je mets ce que je trouve sur les tablettes de mon potager.

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Je viens à peine te termnier cette petite recette qui me semble délicieuse avec le restant de piment fort du jardins... J'ai fais 3 pots masson de 250ml/chacun donc un peu moins en tout 6 tasses... J'ai bien hâte de goûter!!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai du knox (petits sachets) et du certo (gros sachet) quelle quantité du gros sachet de certo en poudre devrais-je mettre je connais moins le certo et j'ai du mal à faire l'équivalence merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne-Marie,
      Ce tableau pourra sans doute t'aider.
      Bonne journée
      Louise
      http://www.kraftcanada.com/-/media/kraft%20canada/brands/pdfs/certo/certoor_crystal_fr.pdf?la=fr-ca

      Supprimer
  6. Merci, je suis contente d'avoir trouvé votre recette, pour adoucir un votre recette, j'ai mis une moitié de piment jaune et une autre de piment orange et 4 tasses de sucre et elle est comme je l'aime. J'aime mettre ma touche.

    RépondreSupprimer