vendredi 11 mars 2011

Capsule: filet de morue farci aux tomates confites



Aujourd'hui, une recette réconfortante aux saveurs méditerranéennes, empreinte d'arômes d'ici!


Conseils:

-Tout type de poisson blanc peut être utilisé pour cette recette, mais étant donné que je voulais rester "local", j'ai préféré un poisson pêché dans les eaux de l'Atlantique plutôt qu'un du Mekong(fleuve archi pollué qui traverse la Chine et quelques autres pays de l'Asie où l'on élève le tilapia à côté des barges remplies de détritus... hummmm!)
Suggestions: maquereau, doré, esturgeon.

-Confire les tomates... Ici, je les ai fait confire partiellement. Si vous souhaitez avoir des tomates complètement confites et donc beaucoup moins juteuses, mais plus goûteuses, vous pouvez les laisser au four plus longtemps: 2h à 250F. Si vous en faites de trop, elles se gardent très bien au frigo dans l'huile pour quelques semaines.

-Les arômates de la compagnie d'Origina sont disponibles sur le site de Terroir Québec, voir le lien sur mon blog. Leur goût est subtil, mais riche en arôme lorsque les aliments cuisent. Facultatif.

-Si vous utilisez du safran américain, vous pouvez y aller généreusement, cependant, le safran d'Espagne ou d'Iran est très goûteux, il a tendance à voler la vedette aux autres épices et je dois dire que c'est une saveur particulière qu'il faut apprivoiser. Donc, je vous dirais que le safran est facultatif.

-Le beurre de cacao pour la cuisson des aliments salés est en vente sur Internet, bien sûr et dans les épiceries spécialisées pour la fine cuisine. Si vous n'en trouvez pas, ne vous acharnez pas, prenez le classique, l'huile d'olive!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire