dimanche 31 octobre 2010

Suite au scoop



Alors, alors...J'ai passé une excellente journée à Montréal. Le concours avait lieu à la Guilde culinaire, la place où ils ont tourné l'émission Les Chefs. Méchante belle cuisine, bien équipée!

Tout s'est bien déroulé, mais je n'ai pas été choisie parmi les trois personnes qui se rendront à la finale de la semaine prochaine à l'événement Saveurs et Tentations, la partie qui sera télévisée.

Ne croyez pas que je suis déçue, loin de là! Je n'ai jamais aimé la compétition, surtout lorsque le gagnant est choisi en fonction d'un jury qui utilise son opinion pour choisir. J'utilise souvent l'exemple d'une course à pied pour m'expliquer. Dans une course, c'est facile de trouver le gagnant, c'est celui qui arrive le premier à la ligne d'arrivée. Il n'y a pas d'ambiguité, pas d'opinion de la part d'un jury, c'est un fait de voir le gagnant. Dans une compétition avec un jury, mis à part les quelques points qui relèvent de faits qu'ils se sont mis pour l'évaluation, le reste va selon leur opinion, leur goût, leurs émotions. Rien d'objectif la plupart du temps. Bref, savez-vous pourquoi je n'ai pas été parmi les gagnantes?

Le seul point négatif qu'on m'a dit était que ma recette avait été faite avec un mélange à gâteau et que j'aurais pu mettre l'effort de le faire moi-même...

Pourquoi avez-vous choisi ma recette pour aller en demi-finale alors? C'était un concours pour monsieur madame tout le monde. Si ça avait été pour des professionnels de la pâtisserie, je l'aurais fait avec plaisir mon gâteau, de A à Z, mais là, il fallait que je conserve la recette telle qu'elle, telle qu'on l'avait choisie pour la demi-finale. Bref... Si vous voyez une certaine frustration, c'est dans cet argument de la part d'un juré dont je ne mentionnerai pas la nationalité (tsé nos cousins qui nous ont supposément tout enseigné...) S'il m'avait dit que mon gâteau n'était pas assez cuit ou qu'il manquait de texture, je l'aurais plus accepté, mais là.....


Bref! Pour moi, ya pas de honte à utiliser un mélange à gâteau au chocolat pour avoir une génoise parfaite et goûteuse! Mon but ce n'est pas d'être la meilleure, de plaire à tout le monde, de prouver mon talent à tous, c'est simplement de faire ce que je veux, de cuisiner comme je l'entends, pour le plaisir et les papilles!

Alors, je suis quand même repartie avec un panier cadeau tout pleins de chocolats et de trucs que je pourrai utiliser pour mes futures capsules! Hummmm! Quel délice! J'ai découvert encore une fois que la compétition en alimentation ce n'était pas pour moi, mais ce fut une belle expérience, vraiment!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire