jeudi 16 septembre 2010

Capsule: truc fantastique pour une mousse au chocolat réussie

Non, mais tsé, fallait y penser... Je me suis toujours demandé comment le monde faisait pour réussir une belle mousse au chocolat, sans motons, à la texture parfaite quand il n'y a que deux ingrédients dans la composition.... Ça a l'air facile à dire, mais en tant que pâtissière, j'ai essayé bien des conseils depuis mon super cours de pâtisserie et je vous dis que le risque d'échec est vraiment trop fréquent.
Il fallait un truc, LE truc pour que la mousse à deux ingrédients soit parfaite et j'ai trouvé.... C'est tellement simple en plus!!! Pourquoi ne pas y avoir pensé avant?????? Il suffisait juste de connaître un peu plus la chimie du chocolat et de la crème pour y penser!
Mais pourquoi je n'ai jamais vu ce truc nulle part?????? Quand on pense que même le pâtissier de mon stage disait: "Ben tu mets tout le chocolat fondu dans le milieu de la crème fouettée et tu brasses pas trop vite, sinon ça va faire figer le chocolat..." Méchant truc....vraiment pas tout le temps efficace en plus!
Bref voici le truc et son conseil écrit:


truc merveilleux pour mousse au chocolat divine
envoyé par Anniecuisine. - Plus de trucs et astuces en vidéo.

Conseils:
Ce truc est applicable pour les mousses à deux ingrédients(crème/choco) au chocolat blanc, au lait et noir.
Voici les quantités pour chacune des recettes qui donneront environ le même volume que ma démonstration:
Chocolat noir: 400gr de crème(environ 400ml) et 160 gr de chocolat noir(64% de cacao et plus)
Chocolat au lait: 350 gr de crème et 200gr de chocolat au lait
Chocolat blanc: 400gr de crème et 200 gr de chocolat blanc

SURTOUT: mettre la partie de crème non fouettée avant de faire fondre le chocolat ainsi, ils s'amalgameront ensemble parfaitement... en fondant, ça deviendra ce qu'on appelle une ganache.C'est ça le truc!!!! Si vous ne la mettez pas tout de suite, il sera trop tard et la crème froide dans du chocolat fondu....ça fige!

C'était tellement facile à faire que je me ferais une mousse au chocolat par semaine! Ça ne m'a même pas pris dix minutes à faire et que c'était délectable!

À servir frais fait ou sortant du frigo. Se congèle très bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire